La Bible Gotchiverse : Chapitre 3

Sur la canalisation alchimique, les traits portables, les guildes, le GAX et le jeton GLTR

Aujourd’hui, nous sommes ravis de publier le chapitre 3 de la Gotchiverse Game Bible, un document de conception de jeu destiné au public qui sert de manuel de référence pour tout ce qui concerne Gotchiverse. Ce chapitre plonge dans les tokenomics pour la canalisation alchimique et la canalisation de guilde, tout en présentant les divers traits et capacités qui peuvent être ajoutés aux Wearables. Le chapitre se termine par une introduction du GAX et de son jeton de récompense, GLTR.

Chapitre 1 | Chapitre 2

Comment un chapitre devient Canon

Parallèlement à la publication de chaque chapitre, nous créerons un fil de discussion sur le forum DAO où la communauté pourra discuter des informations présentées dans le chapitre.

Remarque : le document complet de la Bible du jeu sera hébergé sur la page Aavegotchi Github, ce qui permet une transparence entre toutes les modifications. Nous invitons également les membres de la communauté à créer des problèmes sur Github avec des questions sur des sections spécifiques !

Maintenant, sans plus tarder, commençons à lire le chapitre 3 de la Bible du jeu Gotchiverse !

Partie 1 : Canalisation alchimique

Confirmé, mais pas immuable

Qu’est-ce que la canalisation alchimique ?

La canalisation alchimique (parfois appelée «Gotchi UBI») est une allocation quotidienne de base gagnée par Aavegotchis qui provient directement de l’éther Gotchiverse, au lieu d’être récoltée à partir de la parcelle.

Comment canaliser l’alchimie

Les Aavegotchis peuvent participer à la canalisation alchimique en marchant jusqu’à un autel alchimique sur une parcelle REALM appartenant à leur propriétaire (ou pour les gotchis empruntés, par le propriétaire d’origine) et en cliquant sur le bouton d’action “Channel Alchemica”. Cela lancera une transaction en chaîne qui transfère une partie d’Alchemica directement au propriétaire de Gotchi (ou dans la Gotchi Pocket, pour les Gotchis empruntés), tandis qu’une autre partie débordera sur la carte voisine.

Notez que l’Alchemica canalisé n’est pas pris du montant enquêté du REALM Parcel !

Combien vais-je recevoir ?

La quantité exacte d’Alchemica (FUD, FOMO, ALPHA et KEK) que le Gotchi reçoit via la canalisation alchimique dépend principalement de son niveau de parenté.

Le taux de base pour la canalisation est de 20 FUD, 10 FOMO, 5 ALPHA et 2 KEK. Ce taux de base est ensuite multiplié par un modificateur, en fonction du niveau de parenté de l’Aavegotchi (voir tableau ci-dessous).

Chaque point de Parenté augmente le modificateur de Canalisation Alchimique, par la formule :

Le montant final est ensuite divisé en deux parties — le montant que le Gotchi (ou son propriétaire) reçoit directement et le montant qui se déverse à proximité.

Les autels alchimiques de niveau supérieur réduisent le taux de débordement de 5 % par niveau.

Limites de la canalisation alchimique

Chaque Aavegotchi est éligible pour s’engager dans la canalisation alchimique une fois toutes les 24 heures.

Cependant, la canalisation alchimique pèse sur l’autel alchimique, ce qui signifie qu’il doit se recharger entre les canalisations. Les Aaltars de niveau supérieur ont plus d’énergie spirituelle, ce qui leur permet de s’engager dans la canalisation alchimique avec un temps de recharge plus court :

Un autel de niveau 1 peut canaliser une fois toutes les 24 heures, mais un autel de niveau 9 peut canaliser toutes les heures

Partie 2 : Pool de caractéristiques portables

Confirmé, mais pas immuable

Les Aavegotchis ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui sans le large assortiment de Wearables qui peuvent être équipés pour amplifier leur apparence et leur rareté.

Le Gotchiverse continue d’étendre la tradition et l’utilité des Aavegotchi Wearables en visant à donner à chaque Wearable des propriétés uniques qui favorisent un gameplay plus profond et unique.

Nous sommes ravis de présenter la liste suivante d’améliorations et de capacités potentielles qui seront appliquées aux Wearables dans le jeu.

Points de santé contre points d’action

Le chapitre 2 a présenté les points de santé (HP) en tant que compteur pour mesurer la force vitale d’un Aavegotchi, qui est réduite lorsqu’il subit des dégâts ou des sprints pour se déplacer plus rapidement.

Les points d’action (AP), en revanche, ressemblent davantage aux points de mana des jeux RPG traditionnels, qui sont consommés lorsque l’Aavegotchi inflige des dégâts ou effectue certaines actions percutantes dans le jeu (comme la téléportation).

HP et AP se régénèrent au fil du temps, et ces effets peuvent être renforcés en équipant les Wearables.

Capacités des équipements

Une liste non exhaustive des capacités potentielles pouvant être ajoutées aux Wearables. Les chiffres exacts seront publiés au chapitre 4.

La rareté d’un Wearable influence la puissance de sa capacité.

Auras divines positives (peuvent être empilées)

Les vêtements divins auront également des auras spéciales, en plus du buff ou de la capacité dont ils sont dotés.

Cette liste n’est pas encore complète — il reste beaucoup de place pour l’idéation et l’expérimentation.

Rendez-vous sur le forum officiel d’AavegotchiDAO pour participer à la discussion !

Partie 3 : Guildes et Gotchi Lodge

Confirmé, mais pas immuable

Que sont les guildes ?

Les guildes jouent un rôle important dans le Gotchiverse, servant de points centraux permettant aux Gotchis de se rassembler et de socialiser.

La représentation principale des guildes au sein du Gotchiverse est la Gotchi Lodge, une installation spéciale qui peut être installée sur n’importe quelle parcelle REALM.

Les Gotchi Lodges peuvent sembler petits à l’extérieur, ne prenant que des tuiles 5×5 sur une parcelle REALM, mais les apparences peuvent être trompeuses. Chaque Lodge abrite en fait un espace “intérieur” plus grand, qui s’agrandit à mesure que le niveau du Gotchi Lodge augmente.

Les propriétaires de loges et les membres de la guilde pourront décorer cet intérieur en utilisant un large éventail de meubles, à la fois NFT et non NFT.

Les membres de la guilde bénéficieront également d’avantages tels que le chat textuel et vocal exclusif à l’intérieur et à l’extérieur du Lodge.

Accéder à une guilde

La clé d’accès principale pour entrer dans un Gotchi Lodge est le “Guild Crest”. Un écusson de guilde est un NFT particulier qui doit être détenu ou équipé par un Aavegotchi.

Par défaut, les Gotchi Lodges seront accessibles à tout Aavegotchi avec le bon écusson de guilde dans sa poche (accès libre), mais les guildes peuvent également restreindre l’accès à certains identifiants Gotchi en exigeant que les Aavegotchis fassent une demande d’adhésion (accès restreint) ou même en désignant quels Aavegotchis peut faire une demande d’adhésion (liste blanche).

Types de crêtes

Il existe deux types d’écussons de guilde : les écussons portables et les écussons d’insignes.

Les écussons portables sont établis selon le protocole Aavegotchi ERC1155 Wearables (tels que Common Rofl ou Aave Hero Mask) avec un approvisionnement limité.

Les écussons d’insignes sont des NFT ERC1155 spéciaux sans quantité fixe qui peuvent être frappés par les propriétaires de guilde et détenus par les membres d’Aavegotchi pour permettre l’accès à un Gotchi Lodge.

Chaque Gotchi Lodge peut lier un écusson Insignia et jusqu’à trois écussons portables :

La principale différence entre les deux écussons est que les écussons portables confèrent des privilèges de canalisation de guilde, tandis que les écussons d’insigne n’autorisent que l’accès à la guilde :

Canalisation de guilde

Guild Channeling (également connu sous le nom de Communal Channeling) est un rituel auquel les membres de la guilde peuvent s’engager chaque semaine pour invoquer Alchemica pour qu’il pleuve à proximité du Gotchiverse.

La quantité d’Alchemica obtenue lors de chaque canalisation de guilde dépend de trois facteurs :

  • Taux de canal de base — combien d’Alchemica est alloué, avant toute modification
  • Gotchi Presence — combien de membres de la guilde sont présents
  • Wearable Crest Rarity — la rareté des Wearable Crests utilisés pour la canalisation

Le débit du canal de base sera initialement fixé à 20 FUD, 10 FOMO, 5 ALPHA et 2 KEK. Ce taux devra peut-être être ajusté par la communauté au fil du temps pour éviter de dépasser le budget d’Alchemica pour la canalisation alchimique (25 % de l’approvisionnement total sur la durée de vie du jeu, dont 50 % sont alloués à la canalisation de guilde).

Chaque Aavegotchi supplémentaire tenant l’écusson portable désigné qui se joint au rituel augmente le total du taux de présence Gotchi de base du canal, ce qui entraîne une augmentation exponentielle de la chute d’Alchemica :

Enfin, Wearable Crest Rarity Multiplier désigne le taux de base auquel Alchemica est lâché :

Exemple 1 — Commun

Un Gotchi Lodge de niveau 1 a lié la boule de feu (commune) en tant que crête portable. Sur les 1000 Gotchis disponibles pour participer (1000 est l’offre maximale de la boule de feu commune), 800 assistent à l’événement hebdomadaire.

Nous pouvons utiliser la formule ci-dessous pour calculer la sortie finale :

Avec 800 Gotchis participants, un taux de base de 20 FUD et un modificateur de présence Gotchi de 1,001x, le total d’Alchemica qui baisse sera de 24 493 FUD, 12 246 FOMO, 6123 ALPHA et 2449 KEK.

Avec seulement 799 Gotchis participants, ce nombre tombe à 24 448 FUD, 12 224, 6 112 ALPHA et 2 444 KEK, soit une différence de 0,18 %.

Exemple 2 — Divin

Un Gotchi Lodge de niveau 1 a lié le Stani Boat (Godlike) en tant que crête portable. Sur les 5 Gotchis disponibles pour participer (5 est l’offre maximale du Stani Boat), 5 assistent à l’événement hebdomadaire.

Avec 5 Gotchis participants, un taux de base de 20 FUD, un multiplicateur Wearable de 200x et un modificateur Gotchi Presence de 1,56x, le total d’Alchemica qui baisse sera d’environ 58 000 FUD, 29 000 FOMO, 14 500 ALPHA et 5800 KEK.

Avec seulement 4 Gotchis participants, ce nombre tombe à 35 160 FUD, 17 580 FOMO, 8 790 ALPHA et 3 516 FUD, soit une baisse de 40 %.

Par défaut, chaque Gotchi Lodge peut s’engager dans un rituel de canalisation de guilde par semaine, bien que GLTR puisse également être brûlé pour accélérer l’horloge (voir la section GLTR ci-dessous).

Lier votre guilde

Crêtes portables

Avant qu’un Gotchi Lodge puisse s’engager dans la canalisation alchimique, il doit d’abord lier une chaîne Wearable Crest. Initialement, une seule guilde peut utiliser chaque Wearable.

Un Gotchi Lodge sera considéré comme “lié” à son Wearable Crest si son colis REALM contient une chaîne spéciale ERC1155 Wearable Crest NFT.

Cet écusson ERC1155 ne peut pas être acheté sur le marché libre, mais doit être remporté lors d’une enchère bid-to-earn utilisant GLTR. Des enchères auront lieu tous les trois mois pour tous les écussons portables, et les gagnants de ces enchères seront automatiquement transférés sur la chaîne d’écussons portables, donnant ainsi à leur guilde le privilège de s’engager dans la canalisation de guilde.

Cela incite fortement les guildes à détenir et à LP leur Alchemica, à continuer à gagner des GLTR et à fournir des canaux de guilde à leurs membres.

GLTR payé pour lier Wearable Crests n’est pas brûlé, mais transféré au trésor AavegotchiDAO (90%) et Pixelcraft Studios (10%).

Emblèmes d’insignes

Chaque Gotchi Lodge peut frapper un écusson d’insigne ERC1155 onchain pour ses membres, pour permettre l’accès au Lodge sans détenir l’écusson portable. Le propriétaire du Lodge peut mettre à jour les métadonnées du Crest pour changer le nom et l’apparence du Crest, mais pas l’ID onchain du Crest.

Les Gotchis sociaux

Les gotchis sont des créatures sociales qui aiment passer du temps avec leurs amis, mais tout comme les étudiants de première année aux yeux étoilés qui essaient d’assister à toutes les activités du club du campus, ils s’épuisent avec trop d’activités sociales.

Au fur et à mesure qu’ils acquièrent plus d’expérience et deviennent plus mondains, leur équilibre travail-vie s’améliore, leur permettant d’assumer davantage de responsabilités au sein de la Guilde.

Ainsi, le nombre de guildes qu’un Gotchi peut rejoindre dépend de son niveau d’XP.

Partie 4 : GAX et GLTR

Confirmé, mais pas immuable

Le GAX (Gotchus Alchemica Exchange) est un élément clé de l’infrastructure du protocole Aavegotchi qui permettra aux jeux construits sur Aavegotchi d’avoir une liquidité stable et profonde pour les jetons clés $FUD, $FOMO, $ALPHA et $KEK, tout en fournissant un source de revenus durable pour alimenter les récompenses de l’économie du jeu.

Le GAX est un clone de Sushiswap V2, avec quelques différences clés notées ci-dessous.

Principales caractéristiques du GAX

Liquidité détenue par DAO

Une différence clé entre le GAX et les autres DEX est que le GAX est conçu pour répondre à un besoin spécifique au sein du protocole Aavegotchi — posséder et encourager la liquidité pour les jetons économiques Gotchiverse (et d’autres jeux).

Chacun de ces jetons comprend une allocation « Écosystème » de 10 % détenue par AavegotchiDAO qui peut être associée à GHST pour fournir une couche de base de liquidité de protocole permanente, détenue par la communauté. Cette liquidité stable assure une couche de base de liquidité détenue par AavegotchiDAO qui augmentera au fil du temps, sans compter sur la liquidité mercenaire de tiers.

Frais de négociation peu élevés

Parce que le GAX dépend moins de la liquidité mercenaire, il a la capacité de fixer des frais nettement inférieurs à ceux des autres DEX. Les frais de négociation typiques sur les DEX basés sur Uniswap sont de 0,3 %, qui sont codés en dur dans le contrat et génériques pour chaque paire.

Sur le GAX, chaque paire peut avoir ses propres frais de négociation personnalisés, qui peuvent être définis par le créateur de la paire et mis à jour par le titulaire du contrat.

Cela permet à AavegotchiDAO d’être stratégique quant aux paires auxquelles il fournit des liquidités, avec le potentiel d’attirer un volume de transactions à partir d’autres DEX établis.

Frais de négociation Power P2E

La dernière distinction entre le GAX et les DEX traditionnels est l’endroit où les frais de négociation s’accumulent. Dans un DEX traditionnel, les frais de négociation reviennent aux fournisseurs de liquidité, mais dans le GAX, les frais de négociation reviennent au pool de récompenses des joueurs — une allocation spéciale de fonds destinés à inciter le jeu dans le protocole de jeu Aavegotchi NFT.

Cela garantit qu’Aavegotchi dispose d’une source durable de revenus de récompenses pour les joueurs qui croît avec l’activité économique du réseau.

Jeton GLTR

De nombreux DEX récompensent les fournisseurs de liquidité avec le jeton natif de leur DEX. Les exemples historiques incluent SUSHI, QUICK, UNI et d’autres. Typiquement, ces jetons sont des jetons de gouvernance du DEX sans grande utilité supplémentaire.

Le GAX rompt avec cette tradition en introduisant GLTR, un jeton sans gouvernance du GAX (cette responsabilité reste avec GHST), mais une utilité forte.

L’utilité de GLTR

Le temps est la ressource la plus rare au monde, et dans la course à l’accumulation des ressources, il est finalement le plus précieux. L’utilité principale de GLTR est de permettre aux joueurs du Gotchiverse d’accélérer la fabrication et la mise à niveau de leurs installations en gravant GLTR, leur permettant d’atteindre plus rapidement des niveaux supérieurs du jeu. Chaque GLTR brûlé équivaut à un bloc sur le réseau Polygon PoS.

GLTR a également un utilitaire secondaire, étant le jeton principal requis pour les enchères Wearable Crest. Les guildes auront également le choix de graver GLTR pour accélérer le temps de leur prochaine canalisation de guilde.

Plus d’utilitaires dans le jeu pourraient également être introduits pour GLTR à l’avenir.

Comment gagner du GLTR

Les jetons GAX LP peuvent être jalonnés dans un contrat Master Chef pour gagner du GLTR.

Burning

Tous les GLTR dépensés dans le jeu sont brûlés à partir de la réserve (envoyés à l’adresse de gravure).

Quand le GAX sera-t-il déployé ?

Le GAX sera mis en ligne avant la sortie principale de Citaadel.

Voilà pour ce troisième chapitre !

Attendez-vous au chapitre 4 où nous commencerons à plonger dans les successions, les traits vestimentaires exacts et bien plus encore !

Consultez le livre blanc complet sur Github, où vous pouvez voir sa progression, suivre les changements et poser des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.