La Bible du jeu Gotchiverse : Chapitre 2

Concerne la Tokenomic de l’Alchemica, les recettes d’installation et les mappages de traits Gotchi

Aujourd’hui, nous sommes ravis de publier le chapitre 2 de la Bible du Gotchiverse, un document de conception de jeu destiné au public qui sert de manuel de référence pour tout ce qui concerne le Gotchiverse.

Ce chapitre plonge dans la tokenomics pour les actifs en chaîne tels que les quatre types d’Alchemica: FUD, FOMO, ALPHA et KEK et révèle des recettes d’artisanat «confirmées mais pas immuables» pour le premier lot d’installations terrestres. Le chapitre se termine avec les plans très attendus pour les cartographies des traits d’Aavegotchi.

Comment un chapitre devient Canon

Parallèlement à la publication de chaque chapitre, nous créerons un fil de discussion sur le forum DAO où la communauté pourra discuter des informations présentées dans le chapitre.

Remarque : le document complet de la Bible du jeu sera hébergé sur la page Aavegotchi Github, ce qui permet une transparence entre toutes les modifications. Nous invitons également les membres de la communauté à créer des Issues sur Github avec des questions sur des sections spécifiques !

Maintenant, sans plus tarder, commençons à lire le chapitre 2 de la Bible du jeu Gotchiverse !

Partie 1 : Alchemica Tokenomics

Confirmé et immuable

Gotchus Alchemica est un élément crucial de l’économie Gotchiverse. Ces quatre éléments bruts (FUD, FOMO, ALPHA et KEK) sont également des jetons ERC20 entièrement en chaîne, librement échangeables entre les joueurs. De nombreuses heures de travail détaillé ont été consacrées à leur tokenomics, et les fournitures totales, les calendriers de distribution et les allocations acquises ci-dessous sont chacun proposés avec le plus grand soin. Lisez la suite pour savoir comment Gotchus Alchemica touche chaque recoin du Gotchiverse !

Fournitures et allocation d’Alchemica

Fournitures totales :

FUD : 100 000 000 000 (100 milliards)

FOMO : 50 000 000 000 (50 milliards)

ALPHA : 25 000 000 000 (25 milliards)

KEK : 10 000 000 000 (10 milliards)

Canalisation (25%)

Le budget pour la canalisation alchimique et communautaire, à distribuer tout au long de la durée de vie du Gotchiverse, est de 25 % de l’approvisionnement total pour chaque jeton. Pour éviter une inflation excessive, de nouveaux Alchemica ne sont créés que lorsque le solde du Grand Portail est inférieur à sa capacité (voir la section Répartition des revenus d’artisanat ci-dessous).

Les quantités initiales de canalisation alchimique seront discutées dans la section Canalisation alchimique du chapitre 3.

Écosystème (10%)

Géré par AavegotchiDAO, 10 % de l’offre totale d’Alchemica sont réservés à un assortiment d’activités d’intégration et de liquidité en dehors du Gotchiverse. Ces jetons seront minté puis libérés via un contrat d’acquisition sur une période de trente ans. donnant prévisibilité et transparence à l’utilisation d’Alchemica au sein de l’écosystème Gotchiverse pour les années à venir.

Jouabilité (15 %)

Gérés par Pixelcraft Studios et le contrat intelligent REALM, ces 15% de l’offre totale d’Alchemica représentent le budget pour qu’Alchemica soit distribué dans le jeu pendant toute la durée de vie du Gotchiverse.

Sur l’allocation totale de 15 %, 33,3 % (soit 5 % de l’offre totale) seront alloués via le système de contrat intelligent “Boost” pour l’alchimie adjacente. Ces jetons ne sont pas acquis, mais ne peuvent être créés que via le gameplay de Gotchiverse.

Les 66,6 % restants (ou 10 % de l’offre totale) seront acquis via le même calendrier que l’allocation de l’écosystème ci-dessus, et utilisés principalement pour les bulles alchimiques, les donjons et d’autres récompenses en jeu qui ne sont pas distribuées via un contrat intelligent.

Allocations des parcelles (50 %)

50% de tout Alchemica a été réservé aux parcelles dans le Gotchiverse, y compris les trois actes et les réapprovisionnements dans chaque acte.

L’acte 1 distribuera environ 25 % de l’offre totale, tandis que l’acte 2 et l’acte 3 en distribueront respectivement 15 % et 10 %.

Alchemica moyen par parcelle (confirmé dans Paatch v0.1)

Semblable au mécanisme du “portail” d’Aavegotchi, les parcelles REALM doivent être examinées avant de finalement révéler la quantité d’Alchemica qui se trouve à l’intérieur. Le processus d’enquête est un appel en chaîne à Chainlink VRF, un véritable générateur de nombres aléatoires.

Lorsque le Gotchiverse est publié, toutes les parcelles REALM peuvent être inspectées si leurs propriétaires le souhaitent, ou le processus d’analyse peut être retardé jusqu’à une date ultérieure.

La gamme d’Alchemica disponible pour chaque type de parcelle est répertoriée ci-dessous, pour l’ensemble de l’Acte 1 et pour le Round 1 de l’Acte 1, qui distribue environ 25 % de l’Alchemica qu’il contient.

Notez que l’Alchimie totale dans une parcelle est cumulative, ce qui signifie que les futurs relevés ajouteront de l’Alchimie supplémentaire en plus du total.

Arpentage de la gamme Alchemica

La gamme d’Alchemica possibles qui peuvent être découvertes lors de chaque tour d’analyse. Pour éviter une mauvaise expérience de joueur, le « minimum » qui peut être interrogé est de 20 % de la moyenne et le « maximum » est de 1,8 x % de la moyenne.

Par exemple, la plage de valeurs de FUD pour une parcelle Humble pour l’ensemble de l’Acte 1 sera de 5694 à 51251, avec une moyenne de 28 473.

Nous pensons que cela offre un gameplay intéressant, tout en offrant un “filet de sécurité” suffisant, même pour les joueurs les plus malchanceux.

Répartition des revenus de fabrication

Chaque fois qu’une installation, une mise à niveau ou un autre élément est fabriqué dans le Gotchiverse, les Alchemica sous-jacents sont envoyés à quatre endroits distincts.

Le Grand Portail est le cœur du Gotchiverse. Chaque fois que des objets sont fabriqués dans le Gotchiverse, 35% de cet Alchemica est capturé par le portail le plus important du jeu. Alors que le trésor du Grand Portail gonfle, une grande prophétie attend de se réaliser…
* L’approvisionnement dépassant la capacité sera redistribué via la canalisation alchimique, au lieu de créer de nouveaux jetons.

Toute alchimie dépassant la capacité du grand portail sera recyclée dans l’écosystème via l’alchimie et la canalisation de groupe, ce qui ralentira le taux de frappe des nouveaux jetons.

Initialement, la capacité du grand portail sera de 1 % de l’offre totale, mais cela peut être modifié par AavegotchiDAO. En parlant d’AavegotchiDAO…

AavegotchiDAO, l’organe directeur du protocole Aavegotchi, reçoit 30% de la division Alchemica fabriquée. Cet équilibre Alchemica représente une puissante opportunité pour la communauté d’avoir un intérêt direct dans la gestion de la trésorerie et de mettre ces jetons au service du protocole.

Pixelcraft Studios, la maison de développement du Gotchiverse, reçoit également 30% d’Alchemica fabriqué. Ces équilibres Alchemica peuvent rapidement être mis au travail dans toute entreprise soutenant la croissance du protocole Aavegotchi et du jeu Gotchiverse. Outre la simple remise de diamants, l’acquisition d’utilisateurs, les allocations stratégiques et les initiatives de marketing sont quelques-unes des façons dont Alchemica peut être mis au travail.

Une consommation de jetons de 5 % est la cerise sur le gâteau de ce plan de distribution des revenus d’artisanat. Une incinération de cette importance aidera à compenser les divers flux et reflux de l’inflation d’Alchemica, qu’il s’agisse de pics d’adoption par les joueurs, d’événements alchimiques planifiés comme les grandes batailles ou de parcelle REALM très chanceux.

Boosts de parcelle

Les boosters de parcelles sont des points d’Alchemica directement adjacents aux parcelles REALM dans le Gotchiverse. Contrairement à l’Alchemica étudié, qui est donné au hasard par VRF, les Parcel Boosts sont des quantités de base d’Alchemica qui sont ajoutées à l’Alchemica total d’un colis après l’arpentage.

Les quantités d’Alchemica Boost sont respectivement de 1000, 500, 250 et 100 pour FUD, FOMO, ALPHA et KEK.

Réapprovisionnements

Après chaque Grande Bataille de l’Acte 1, les joueurs pourront à nouveau inspecter leur Parcelle, en lançant des dés pour obtenir plus d’Alchemica. Le montant de Boost ci-dessus sera ajouté au montant lancé par le joueur pour chaque tour d’arpentage.

Bulles d’Alchemica

Le concept Bubble Ups est né du débat Paatch 0.1c où l’augmentation des quantités de boost n’a pas réussi. Alchemica Bubble Ups fournit une utilité supplémentaire aux boosts, tout en demandant au joueur de récolter activement l’Alchemica qui bouillonne.

Les bulles d’Alchemica sont des événements sporadiques (mais pas rares) où des collectes d’Alchemica apparaissent au-dessus des dépôts d’Alchemica dans le Gotchiverse, en particulier à proximité des parcelles actives. Notamment, c’est l’allocation de libération acquise Gameplay de Pixelcraft qui prendra en charge ces versions alchimiques, bien qu’AavegotchiDAO puisse également voter pour compléter le montant.

Partie 2 : Traits d’installation et recettes

Confirmé mais pas immuable

Recettes

Fabriquer des installations et les améliorer pour devenir plus puissantes est une partie importante de l’expérience Gotchiverse. Différentes installations nécessitent différentes « recettes » pour la fabrication et la mise à niveau, c’est pourquoi les Aadepts nous ont fourni un livre de recettes pratique à titre de référence ! Vous pouvez trouver les dernières recettes ici.

Les installations et leurs mises à niveau ont également un “Craft Time”, qui est mesuré en blocs sur le réseau Polygon. Un bloc équivaut à environ 2,2 secondes en temps humain. La plupart (mais pas toutes) des installations de niveau 1 ont un temps de fabrication “instantané”, ce qui signifie qu’elles sont fabriquées immédiatement, tandis que celles dont le temps de fabrication est supérieur à “instantané” entreront dans une file d’attente de fabrication et seront envoyées à leur propriétaire une fois terminées.

Ce processus de fabrication/mise à niveau peut être accéléré en dépensant une monnaie du jeu actuellement connue sous le nom de « GLMR » (mais qui sera probablement renommée avant le lancement). GLMR peut être acquis en fournissant des liquidités entre les jetons GHST et Gotchus Alchemica sur le Gotchus Alchemica Exchange.

Taux de récolte, capacité et retombées

Haarvesters et Reservoirs sont des installations spéciales qui permettent l’extraction d’Alchemica sous la surface de Gotchiverse.

Chaque type Haarvester est capable de récolter un type d’Alchemica, et chaque réservoir peut contenir une certaine quantité d’un type d’Alchemica. À mesure que le niveau d’installation augmente, le taux de récolte et la capacité augmentent tous les deux.

Le débordement est une autre propriété des réservoirs qui détermine combien et jusqu’où Alchemica se déverse lorsqu’il est réclamé du réservoir. Les réservoirs de niveau inférieur ont une quantité de débordement et un rayon de débordement plus élevés, et ces quantités sont réduites avec d’autres mises à niveau.

Vous pouvez consulter le livre de recettes ici pour voir les taux de récolte, les capacités et les taux de débordement exacts.

Suppression d’installations

Une fois qu’une installation est ajoutée à une parcelle, elle peut être mise à niveau ou supprimée. La suppression de l’installation détruit le NFT sous-jacent, mais renvoie 50 % de tout Alchemica dépensé pour l’installation et ses mises à niveau au propriétaire d’origine.

Partie 3 : Cartographie des traits d’Aavegotchi

Confirmé mais pas immuable

REMARQUE IMPORTANTE : Ces traits n’ont pas encore été testés, ce sont des applications théoriques des traits d’Aavegotchi à diverses mécaniques du jeu. Il est possible que lors de tests de gameplay réels, Pixelcraft ou la communauté découvrent que certains traits sont sous-alimentés ou surpuissants, et votent donc pour les changer.

Êtes-vous prêt à voir ce que votre Gotchi préféré peut faire, de manière unique, dans le Gotchiverse ? La vitesse, la capacité de charge et même la maniabilité sont influencées par les six traits de votre Aavegotchi. Une attention particulière a été accordée à l’équilibre entre les avantages et les inconvénients de l’influence de chaque trait. Par exemple, un Gotchi avec une forte agression inflige des dégâts de mêlée accrus mais voit également une réduction de son armure. Lisez la suite pour découvrir ce que signifient les traits de votre Gotchi dans le Gotchiverse!

Définitions des traits

  • Points de santé : la santé totale de votre Gotchi. Sert également de compteur d’endurance.
  • Armure : Réduit les dégâts subis par votre Gotchi lorsqu’il est attaqué.
  • Vitesse d’attaque : le taux d’attaque de votre Gotchi (combien d’attaques par seconde).
  • Capacité de charge : la quantité d’Alchemica que votre Gotchi peut transporter avant de devoir décharger.
  • Ethereality: La chance de votre Gotchi d’échapper aux attaques ennemies et de réduire le recul du mur.
  • Maniabilité : Le degré d’inertie de votre Gotchis en mouvement et en accélération/décélération.
  • Vitesse de régénération de la santé : la vitesse de régénération de la santé / de l’endurance de votre Gotchi.
  • Dégâts de mêlée: combien de dégâts les attaques de mêlée de votre Gotchi infligeront.
  • Vitesse de déplacement : la vitesse de déplacement de votre Gotchi.
  • Dégâts à distance: combien de dégâts les attaques à distance de votre Gotch infligeront.
  • Portée de vision : à quelle distance votre Gotchi peut voir le monde (niveau de zoom).

Cartographies des traits

Confirmé mais pas immuable

Dans l’esprit de l’équilibrage du jeu, NRG, AGG, SPK, BRN et EYC offrent tous des avantages tout en abaissant simultanément un autre trait. Ce mécanisme permet de s’assurer qu’aucun Gotchi n’est trop puissant, tout en créant une expérience de jeu unique pour presque tous les Gotchi.

Notez que la catégorie EYS n’a actuellement pas ce compromis — les avantages conférés par les traits Eye Shape sont la cerise sur le gâteau !

Cartographie des traits généraux

Cartographies spécifiques à la forme des yeux

Mappages spécifiques aux garanties

Note sur la rareté

Le score de rareté d’un Aavegotchi affecte directement ses traits sur la courbe, mais les Gotchis avec un score de rareté plus élevé (en utilisant la formule BRS originale) bénéficient également d’un avantage supplémentaire dans le Gotchiverse — plus de points de santé ! Au fur et à mesure que les traits d’un Aavegotchi approchent (et vont même au-delà) des extrêmes de 0 et 99, ses points de vie de base augmentent de manière non linéaire (valeurs exactes à venir dans le chapitre 2 des traits de Gotchi).

Niveaux d’expérience

Dans Aavegotchi, pour chaque trois niveaux en chaîne qu’un Aavegotchi gagne, il gagne un point d’esprit qui peut être appliqué pour augmenter de manière permanente NRG, AGG, SPK ou BRN.

Le Gotchiverse offre également des avantages pour la mise à niveau, mais au lieu d’un point tous les trois niveaux, c’est trois points par niveau, et les points peuvent être utilisés pour augmenter les points de santé, les dégâts et/ou l’armure.

Notez que ces points de trait ne sont pas stockés en chaîne et n’affectent pas l’état en chaîne de votre Aavegotchi.

Prenez une longueur d’avance sur la mise à niveau de votre Gotchi en participant aux événements Minigame XP, en votant dans AavegotchiDAO et en postulant pour devenir ambassadeur Aavegotchi.

Voilà pour ce deuxième chapitre !

Attendez-vous aux chapitres 3 et 4 où nous commencerons à plonger dans la canalisation d’Alchemica, les traits portables, les guildes et plus encore !

Consultez le livre blanc complet sur Github, où vous pouvez voir sa progression, suivre les changements et poser des questions.

1 réflexion sur “La Bible du jeu Gotchiverse : Chapitre 2”

  1. Ping : Alpha Leak : L'agriculture de Gotchiverse bientôt disponible - TheGotchiFArmy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.